Bio-Hackathon


Information




Les 6 et 7 mars 2019

Semaine d'activités libres


Dès 16h00

Pour une période de 24 heures


Salon Panoramed

Local U-51 du pavillon Roger-Gaudry


Étudiants UdeM et autres

Tous cycles confondus


10$ - 15$


Le Bio Hackathon de l'AÉBINUM revient pour une quatrième édition!


Venez rencontrer et travailler avec les bio-informatiens et bio-informaticiennes à en devenir que vous êtes lors de ce marathon de codage!

Le but, trouver et implémenter une solution informatique plausible à une problématique du domaine des sciences de la nature et de la santé, et ce en 24 heures. Différents projets vous seront présentés par des chercheurs, professionnels et professeurs: à vous de choisir celui qui vous intéresse le plus!

L'évènement se conclu par de courtes présentations où les différentes solutions sont présentées à tous.

Pour participer, vous devez vous inscrire moyennant des frais de 10$ pour les étudiants de l'UdeM et de 15$ pour les étudiants provenant de d'autres institutions.

Nous nous occuppons de fournir les repas (souper, déjeuner et dîner), les collations et plusieurs boissons! Vous n'avez qu'à apporter votre ordinateur!

Inscription


Pour participer au Bio Hackathon 2019, vous devez vous inscrire via notre page EventBrite.

Le soir de l'évènement, veuillez vous présenter avec votre billet (version papier ou électronique) ainsi que votre carte étudiante. Votre carte étudiante servira à authantifier votre institution scolaire.

Veuillez noter qu'en cas d'annulation, aucun remboursement sera émis.


Les places sont limitées: n'attendez pas!

Mot de passe: biohack2019

Projet 1

Modélisation de la structure de la protéine antivirale MAVS




RESPONSABLE

Natalia Zamorano

LABO

Dre. Nathalie Grandvaux



RÉSUMÉ

Le corps humain est constamment exposé à l’intrusion de pathogènes, incluant de nombreux virus. Pour se défendre, les cellules de l’hôte doivent être capables de développer un système de défense antiviral efficace. Pour détecter l’entrée des virus, la cellule utilise des récepteurs intracellulaires, qui activent de nombreux réseaux de signalisation cellulaire qui aboutissent ultimement à la production de gènes codant pour des protéines à activité antivirale. Une protéines clé dans la signalisation cellulaire qui permet à la cellule de développer un état antiviral est une protéine nommée MAVS ancrée dans la membrane des mitochondries dont l’activation requiert une caractéristique partagée avec les prions, i. e. la formation d’agrégats en forme de fibres qui s’auto-propagent.

Notre laboratoire s’intéresse à la régulation de la réponse antivirale par des modifications post-traductionnelles oxydatives. Des données publiées, ainsi que nos travaux en cours, nous permettent d’émettre l’hypothèse que lors d’une infection virale la protéine MAVS subit des modifications oxydatives au niveau de résidus Cystéine et que cela a pour conséquence de réguler son agrégation/activation. Nous voulons étudier, par des approches de biologie moléculaire, de biochimie et de modélisation moléculaire, comment les modifications oxydatives modulent la structure de la protéine MAVS et sa capacité à former des agrégats fonctionnels.

La modélisation moléculaire constitue une approche intéressante pour aborder ces questions. Par contre, actuellement cette approche est limitée par les structures disponibles. En effet, les bases de données des structures en 3D ne contiennent que des segments de MAVS, ce qui rend difficile l’étude de l’impact qu’une modification d’un acide aminé (aa) peut avoir sur la structure entière de la protéine.

Le projet que nous proposons pour le Bio-Hackathon est d’utiliser les structures de MAVS disponibles dans la base de données d’UniProt (PDB) ainsi que des structures que nous avons modélisées avec le SWISS-Model ProMod3, pour construire une structure la plus complète possible de MAVS. Cet objectif implique la modélisation de liens peptidiques ou résidus manquants entre les différents segments de la protéine.

Projet 2


...

Projet 3




Projet 4


...